"Depuis quelques années, Thomas Loyatho développe une démarche picturale enrichie de pratiques transversales (installations vidéo ou sonores, objets, etc.).
Un travail réalisé en 2015, intitulé « 70 cm/heure », indique la vitesse de tressage que l’artiste effectue pour réaliser une bobine d’un fin fil constitué d’herbes, qui ensuite se déploie dans l’espace d’exposition, répondant formellement et poétiquement aux accidents et aspérités de l’architecture. Démarche méditative qui interroge notre relation au temps et au monde contemporain, les œuvres qu’il nous donne à voir accentuent cette quête de reprise de possession de soi. Forme de slow-art comme alternative à un monde hystérique où règne trop souvent le factice et le superficiel.
Exploitant les accidents ou hasards de son travail comme des lieux investis, il propose une œuvre remplie de poésie, de spiritualité, habitée d’une véritable recherche authentique, personnelle et singulière où une vision cosmique de la nature première réinvestit le lieu culte d’exposition."
André Delalleau, Artiste